Collectivites

NOS MISSIONS

OPHEOR est un établissement public au service des collectivités locales.

Ses missions sont fixées par les compétences de son objet social que lui confère la loi principalement pour le logement des personnes et familles à ressources modestes.

La construction et la gestion à loyers modérés de logements destinés à des personnes dont les ressources ne leur permettent pas de se loger décemment dans les conditions du marché constituent le coeur de son activité.

Au delà de cette mission, la diversité de l'expertise d'OPHEOR en fait un généraliste de l'habitat. Ainsi, il exerce des compétences dans le domaine de l'aménagement. Véritable opérateur urbain, l'Office intervient au côté des collectivités en s'efforçant de mettre en avant les principes de conception auxquels il est attaché, notamment :

  • Le fonctionnement social d'un quartier qui dépend pour une large part de sa localisation et de son rapport à l'environnement. Les pratiques et les interactions sociales qui se déploient dans un site dépendent de sa localisation, de son rapport à la centralité et du contexte dans lequel il s'inscrit,
  • La prise en compte du domaine environnemental et plus particulièrement les rapports à la nature que peut entretenir une ville un bourg : les choix énergétiques, la gestion des déchets, l'environnement sonore, la gestion de l'eau et de l'assainissement doivent se concevoir selon un modèle de développement vertueux,
  • L'approche économique puisqu'il s'agit d'économiser et de valoriser le foncier, matière première essentielle de l'aménagement. Favoriser l'amélioration de la densité et promouvoir une vie urbaine intense, au delà de la réduction des déplacements sont deux actions qui permettent de limiter les coûts fonciers, les coûts d'aménagement et les coûts de gestion urbaine.

La mise en oeuvre de ces orientations passe par la maîtrise de compétences spécifiques et l'élaboration de partenariats.

La personnalité publique d'OPHEOR ne s'oppose pas, bien au contraire, à des partenariats institutionnels ou contractuels avec des opérateurs privés pour réaliser des opérations mixtes de construction de logements, de locaux d'activité visant ainsi la mixité sociale et la diversité des fonctions sur un même site.

Cet axe a d'ailleurs été renforcé ces dernières années puisqu'OPHEOR  a complété son offre de services auprès des collectivités en proposant des programmes d'accession sociale à la propriété.

Enfin, toujours soucieux de répondre précisément aux attentes de ses partenaires, OPHEOR a développé une expertise dans le domaine d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage - Maîtrise d'Ouvrage Délégué (conduite d'opération, mandats) ou encore en terme de gestion de patrimoine.

Opérateur public de proximité OPHEOR affiche son ambition auprès de ses partenaires en portant des valeurs qui ont forgé son identité.

 

NOS PARTENAIRES

Acteur incontournable des politiques de l’habitat et de l’aménagement des territoires, OPHEOR saura accompagner les élus pour construire à leurs côtés des projets qui viendront renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’arrondissement du Roannais.

Mutations urbaines, vitalité des centres-bourg, enjeux environnementaux... Le contexte actuel des politiques de l'habitat n'est pas simple à appréhender. Nous nous associons aux inter-communalités pour transformer un contexte de restructuration en opportunités de développement territorial.

Ceci nous est permis car tout au long des cinquante dernières années, nous avons su entretenir avec les collectivités locales des relations transparentes, sincères et durables.

Elles se déclinent dans tous les secteurs d'intervention de l'Office : construction et gestion de logements, rénovation, réhabilitation, acquisition-amélioration, bail à construction ou encore gestion de patrimoine communal résidentiel.

Acteur incontournable dans le secteur du bâtiment et de l'immobilier, nous participons également activement aux plans climats à travers les actions de construction et de réhabilitation que nous menons. En effet, l'amélioration de nos pratiques constitue un gisement d'économie important (réduction drastique des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre).

Du logement à l'habitat notre activité est localement créatrice d'emploi, de valeurs ajoutées et porteur de solidarité.

 

OPHEOR PRESTATAIRE DE SERVICES

- L'AMENAGEMENT

Au fil des années, OPHEOR a façonné son savoir-faire dans le domaine de l'aménagement urbain en valorisant des modes de croissance qui garantissent à la fois sur le long terme le progrès économique, social et environnemental de la société.

Les projets d'aménagement que nous conduisons ne se réduisent pas à la protection de l'environnement ou à la conduite écologique des chantiers. Il s'agit d'avantage d'une conception responsable des quartiers dans lesquels nous vivons.

Dans ce cadre, nous accompagnons les collectivités locales en déterminant les conditions d'utilisation, de préservation, de partage de transmission de ce patrimoine collectif et privé, en s'assurant qu'elles ne compromettent pas la ville et les territoires de demain.

Pour ce faire nous intégrons dans les projets d'aménagement que nous pilotons :

  • La dimension des acteurs et des processus, en abordant par exemple les questions de démocratie participative,
  • Toutes les dimensions du développement durable, par exemple sur le plan économique, la monétarisation des effets environnementaux des projets d'aménagement,
  • La dimension urbaine en considérant le quartier ou le bourg comme une entité spécifique et non une addition de bâtiment,
  • Au delà de la phase initiale de conception, ce que l'on pourrait appeler "le cycle de vie urbain", en prenant en compte les modes de gestion.

Afin de maîtriser les processus d'aménagement et d'atteindre les objectifs fixés par les concédants, l'assistance aux collectivités locales s'opère à toutes les phases du projet : définition des enjeux, des objectifs, élaboration des programmes ou encore gestion d'équipements ou de sites.

L'expertise d'OPHEOR s'étend donc sur un périmètre relativement large :

  • Maîtrise foncière : prospection, négociation, acquisition, portage. Notre statut nous permet d'être délégataire du droit de préemption urbain,
  • Pilotage d'études de maîtrise d'oeuvre,
  • Suivi et mise en oeuvre de travaux - Aménagement et espaces publics,
  • Commercialisation des charges foncières,
  • Organisation des démarches de concertation et de communication,
  • etc...

OPHEOR conçoit son activité relative à l'aménagement urbain comme une démarche qui vise au progrès social et à l'amélioration de la qualité de vie sur un territoire. C'est ce que nous retranscrivons dans les projets d'aménagement que nous pilotons, que ce soit des ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) ou des lotissements.

- L'ASSISTANCE A MAITRISE D'OUVRAGE (AMO) - MAITRISE D'OUVRAGE DELEGUE (MOD)

Afin d'offrir une gamme complète de services, OPHEOR développe des missions d'AMO-MOD.

Il s'agit de proposer à nos partenaires, notre expertise dans les domaines suivants :

  • Etudes préalables à la réalisation d'un projet,
  • Ingénierie financière dans le cadre de financements croisés pour des opérations complexes,
  • Expertises juridiques et administratives,
  • Suivi des projets réalisés par un maître d'oeuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage.

A ce titre, OPHEOR fait valoir son expertise auprès des collectivités et affirme sa vocation de partenaire local public pour aider les communes à relever les défis économiques, sociaux, urbains, immobiliers et environnementaux auxquels elles sont confrontées.

- LA gestion de patrimoine pour compte de tiers

Fort de son récent rattachement à Roannais Agglomération élargi à 40 communes, OPHEOR a souhaité compléter sa palette de services : la gestion de logement pour le compte des collectivités locales. Ainsi, OPHEOR a signé des mandats de gestion avec plusieurs communes (Riorges, Villerest).

Cette offre de services "à la carte" se veut souple pour répondre précisément aux attentes des communes.

Cette prestation va de la recherche de clients-locataires jusqu'à la la prise en charge des états des lieux de sortie en passant par la gestion financière et technique du parc de logements (quittancement, recouvrement des loyers, gestion des réclamations techniques, etc...)