VOS REPRÉSENTANTS

Les représentants de locataires sont, conformément aux articles L.421-9 et R.421-7 du Code de la Construction et de l’Habitation, élus pour un mandat d’une durée de 4 ans (4 titulaires et 4 suppléants).
La présence de représentants des locataires permet aux habitants de faire entendre leur voix au sein des instances décisionnelles d’OPHEOR que sont :

  • Le Conseil d'administration (4 membres titulaires),
  • La Commission d'Attribution des Logements (1 titulaire),
  • Le Conseil de Concertation Locative (6 titulaires et 2 suppléants).

Au sein d'OPHEOR, trois commissions ont été mises en place : 

  • la commission patrimoine
  • la commission prévention des expulsions
  • la commission médiation

Rôle du Conseil de Concertation Locative

Le Conseil de Concertation Locative est une instance de

 dialogue, entre OPHEOR et les associations représentatives des locataires. Il se réunit 4 fois par an et permet de construire des projets communs structurés, dans le respects des idées de chacun, concernant l'amélioration du cadre de vie, du service rendu, du vivre ensemble :

  • Les projets patrimoniaux (réhabilitation, amélioration, démolition, relogement, construction...),,
  • Les projets stratégiques d'OPHEOR (Convention d'Utilité Sociale, Plan Stratégique Patrimonial, politique sociale, révision des loyers, traitement des impayés...)
  • Les charges en général (règles de calcul, provisions...),
  • L'entretien courant, la maintenance, la propreté (actions de sensibilisation),
  • Le traitement des réclamations,
  • Le "vivre ensemble" (charte d'engagements, repérage de situations de non-qualité, collaboration à l'enquête triennale, démarche qualité...)

Les représentants de locataires et OPHEOR définissent ensemble, au sein du Conseil de Concertation Locative, un Plan de Concertation Locative (PCL) qui regroupe l’ensemble des modalités de fonctionnement de l’instance et qui contribue à favoriser les échanges sur le cadre de vie des locataires et de leur quartier. Le PCL en vigueur a été établi pour 3 ans (2018-2021).


A ce jour, les deux associations qui représentent les locataires d’OPHEOR au Conseil de Concertation Locative sont :

La confédération nationale du logement (cnl) représentée par :
Monsieur MERCIER Jean-Paul (titulaire)
Monsieur OUDOT Denis (titulaire)
Madame ZEBIRI Maléca (titulaire)

 

l'association force ouvrière consommateurs (afoc) représentée par :
Madame CHOLLET Nicole (titulaire)
Madame AUBAGUE Georgette (titulaire)
Monsieur PENIGAUD Philippe (titulaire)

 

Vous pouvez contacter vos représentants des locataires CNL : 06 31 07 41 01 et AFOC 06 61 64 22 26

OPHEOR fait son maximum au quotidien pour répondre à vos demandes et gérer vos réclamations. Cependant, il peut arriver que vous ne soyez pas d'accord avec la réponse apportée. 

Si votre réclamation écrite, adressée à nos services, date de moins d'un an, nous mettons à votre disposition les services d'un médiateur des litiges de la  consommation sur le site www.medicys.fr.

Votre demande doit être en lien avec votre contrat de bail et concerner les charges locatives, les services rendus, un conflit de voisinage... ou bien le contrat de vente de votre logement. Si votre litige n'entre pas dans ces critères, le médiateur ne se saisira pas du dossier. 

 

ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES LOCATAIRES EN 2018

 

Comme nous vous l'avons dit précdemment, les représentants des locataires sont élus pour 4 ans, conformément aux articles L.421-9 et R.421-7 du Code de la Construction et de l'Habitation.

Le 7 déccembre 2018, vous serez appelés à voter pour élire à nouveau vos représentants dans les instances d'OPHEOR (Conseil d'Administration, Commission d'Attribution des Logements et Conseil de Concertation Locative) puisque leur mandat arrive à son terme. 

La (les) liste(s) électorale(s) qui sera (seront) présentée(s) courant octobre devra (devront) comporter les noms de 8 personnes, dont un homme et une femme alternativement afin de répondre aux exigences de mixité de la loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 (articles 92 à 96). Il doit y avoir 4 titulaires et 4 suppléants élus. 

Bien entenu, vous serez informés en temps utile du calendrier des élections.