Entretenir son logement

Les réparations locatives : « QUI FAIT QUOI ?»

En prenant votre logement, vous vous engagez à l’entretenir et à réparer les équipements mis à votre disposition. Vous procédez à vos frais aux menues réparations et à l’entretien des lieux loués.

 

 

 

 

La liste des réparations locatives (non limitative) à votre charge est réglementée par le décret n°87-712 du 26 août 1987. La brochure « Réparations locatives, qui fait quoi ? » est disponible en téléchargement. Elle résume de façon illustrée les réparations à la charge du locataire et celles à la charge d'OPHEOR.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’utilisation de votre logement   

 Vérification des équipements sanitaires

Vous devez être vigilant sur les fuites (chasse d’eau, robinets) et les faire réparer sans délai pour éviter un dégât des eaux chez le voisin et une facturation excessive.

ENTRETIEN DES PORTES, FENËTRES ET VOLETS

Pour un bon fonctionnement de vos équipements, pensez à entretenir les éléments mécaniques (poignées, serrures, gonds, volets). Le remplacement de petits éléments, le graissage et le réglage sont à la charge du locataire.  

Sols - murs 

Les embellissements (peintures, tapisseries,) sont à la charge du locataire. Si ces éléments sont dégradés durant la location, ils seront facturés lors de l’état des lieux sortant.
 
Après cinq ans d’ancienneté chez OPHEOR, un accord collectif nommé Bonus Fidélité vous permet de bénéficier de certains travaux d’embellissement avec une prise en charge partielle du coût par OPHEOR.
 
INSECTES
 
Le maintien de votre logement en bon état de propreté est indispensable pour éviter la prolifération des insectes. A la moindre apparition, utilisez des insecticides appropriés. En cas d’invasion, prévenez immédiatement le centre
d’appels technique. 

LES SERVICES D'OPHEOR

CONTRAT ROBINETTERIE 

Vos représentants de locataires CNL et AFOC ont signé un accord collectif avec OPHEOR concernant la mise en place de ce contrat pour toutes les résidences de plus de 5 ans. Cet accord est disponible en téléchargement.
 
Celui-ci prévoit un passage annuel préventif par les agents d’OPHEOR ainsi qu’une intervention rapide en cas de dysfonctionnement de vos équipements sanitaires (fuite, chasse d’eau, joints, têtes de robinet…). Pour rappel, le débouchage des canalisations est exclu de ce contrat, vous devez faire appel à un plombier de votre choix dans ce cas puisque cette réparation est à la charge du locataire.
 
entretien CHAUDIERE  
 
Un entretien annuel est obligatoire sur ces équipements si votre logement en est doté. En cas de panne (chauffage et/ou eau chaude sanitaire), vous devez appeler l’entreprise de maintenance dont les coordonnées figurent sur un autocollant apposé sur votre chaudière. L’entreprise doit intervenir sous 4 heures dès votre appel (24H/24 et 7J/7) : Proxiserve ou Engie home services (Savelys).
 
CHAUFFAGE COLLECTIF
  
Pour toutes les résidences disposant d’une chaufferie collective, il a été acté avec les représentants des locataires que le chauffagiste devait respecter une température d’ambiance de 20°C. Dans la régulation collective, il est également programmé un réduit de nuit de 2 à 3°C entre 22h30 et 5h30 afin de diminuer les consommations d’énergie et mieux maîtriser les charges. 
En chauffage collectif, il n’est pas souhaitable de chauffer à plus de 20°C, en sachant qu’un degré de plus engendre une surconsommation de 7% sur la facture, donc sur les charges. Néanmoins si vous en ressentez la nécessité, vous pouvez rajouter un appoint électrique dans votre logement (les bains d’huile sont interdits). 
En cas de panne collective, comme par exemple une température anormale dans votre logement (thermomètre à l’appui), l’entreprise doit intervenir sous 4h dès votre appel 24h/24h et 7j/7j.
Pour connaître quelle entreprise appeler, un autocollant est apposé sur la porte de la chaufferie de votre résidence (Dalkia, Engie Cofely, Proxiserve ou Engie Homme Servies Savelys).
 
ASCENSEURS
 
En cas de personnes bloquées ou de panne affectant la sécurité des personnes, l’entreprise intervient entre 45mn et 2h selon l’urgence. 
Ne forcez en aucun cas l’ouverture des équipements sous peine de détériorations et de refacturation aux personnes fautives.
 
Vous pouvez joindre la société SCHINDLER 24h/24h et 7j/7j au 0 825 000 365.

VMC 

Un entretien annuel a lieu sur le caisson de VMC ainsi que sur le nettoyage des bouches et la vérification des entrées d’air.
Aérez, ne bouchez pas les grilles d’aération pour éviter les problèmes d’humidité et de moisissures et nettoyez les régulièrement.
 
En cas de panne, vous pouvez joindre la société PROXISERVE au 04 69 35 69 99.