Historique

De l’Office Public des habitations à bon marché à OPHEOr : plus d’un 1/2 siècle d’histoire...

De 1955 à 1970, l’Office HLM de la Ville de Roanne est dans une période de construction de groupes importants destinés à loger une population attirée par les nombreuses créations d’entreprises roannaises.

La période de 1970 à 1980  symbolise l’intensité de l’activité de l’office avec ses réalisations les plus denses dans des délais réduits.

De 1980 à 2000, l’ère n’est plus à la construction en masse et les années 80 voient une évolution majeure du patrimoine. Nous sommes dans une période où l’établissement public amorce de lourds travaux de réhabilitation mais aussi de démolition pour les groupes les plus anciens.

A partir de 2000, ROANNE HABITAT réalise un habitat adapté, répondant aux besoins spécifiques des locataires. C’est aussi l’ère du renouvellement urbain, des opérations de démolitions d’envergure, des chantiers de réhabilitation.

ET MAINTENANT

ROANNE HABITAT devient OPHEOR en septembre 2013 dans le prolongement de son rattachement à Roannais Agglomération.

Premier opérateur immobilier sur l'arrondissement de Roanne, le patrimoine de l'Office est constitué de près de 4 800 logements. Présent sur environ 40 communes, OPHEOR met à disposition des collectivités et de ses partenaires, des compétences variées et un savoir-faire avéré dans chacun de ses domaines d'intervention :

  • Construction
  • Rénovation de patrimoine ancien
  • Réhabilitation
  • Renouvellement urbain
  • Accession à la propriété
  • Aménagement
  • Assistance à maîtrise d'ouvrage - Maîtrise d'ouvrage déléguée
  • Gestion locative

Fort de 55 ans d'expérience et de sa connaissance du contexte local, OPHEOR propose des services adaptés avec une exigence affirmée dans la qualité architecturale et environnementale depuis l'étude jusqu'à la réalisation des projets.

Très attaché à la proximité, l'Office est à l'écoute permanente des locataires par l'intermédiaire de 4 antennes de gestion réparties sur l'agglomération roannnaise. Ce dispositif est complété par une agence commerciale située à ROANNE, dont  l'objectif principal est de diffuser son offre de logements auprès du plus grand nombre.

Spécialiste de l'habitat innovant et varié, les réalisations d'OPHEOR répondent aux besoins de la population et aux projets des élus.

Acteur incontournable des politiques de l'habitat et de l'aménagement des territoires, OPHEOR, riche d'une centaine de salariés, saura vous accompagner pour construire à vos côtés des projets qui viendront renforcer l'attractivité et le rayonnement de l'arrondissement du Roannais.