Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes publics, OPHEOR a signé une convention de partenariat avec l'ANEF Loire, structure de prévention spécialisée dans les QPV.
Divers chantiers sont ainsi proposés à l’ANEF, destinés aux jeunes de quartiers prioritaires âgés de 12 à 25 ans : une vraie opportunité de sociabilisation et de valorisation de leurs capacités, les immergeant en situation professionnelle.
Visant à les sensibiliser à la propreté et au respect de l’environnement, tout en leur promettant une plus grande autonomie financière, ces chantiers peuvent être qualifiés de chantier « projet », « éducatif » ou bien « d’insertion » - suivant l’âge et les besoins des participants - et peuvent avoir lieu sur les 40 communes de notre patrimoine.
De nombreux travaux ont déjà été exécutés :
▪️ Bourgogne : débarrassage des greniers et des caves (encombrants, détritus)
▪️ Fuyant : ponçage et lessivage des arceaux de protection des coffrets gaz
▪️ Balbigny Clos Vernay : balayage des trottoirs et désherbage
▪️ Le Prieuré Riorges : peinture du portail
Autres projets à venir :
▪️ Villemontais (entrée 16) : nettoyage de parties communes avant réfection par les entreprises
▪️ Bapaume : lasure des barrières du jardin partagé
C’est un véritable échange gagnant-gagnant qui permet d’offrir à ces jeunes une expérience professionnelle tout en améliorant notre patrimoine. OPHEOR est heureux de voir ces initiatives prospérer et d’en constater les bénéfices sur nos résidences ainsi que pour leurs locataires !