Ce mercredi 28 septembre 2022, le premier bailleur social de Roanne s’est vu remettre par SOCOTEC la certification ISO 50001, gage de management efficace de l’énergie, en vue de privilégier la performance énergétique et la baisse des consommations.
En 2019, la Direction Générale a embarqué non seulement ses 75 collaborateurs dans ce projet d’entreprise mais également ses locataires et prestataires qui ont été challengés.
Il s’agit d’un système de pilotage et de gestion méthodique de notre travail. Tout le monde est impliqué, de la direction aux services techniques en passant par la communication, la relation client, les ressources humaines et la comptabilité. La mise en place de process rigoureux permet une optimisation et une amélioration continue de la performance énergétique des résidences, des locaux professionnels, de la flotte de véhicules, …
L’ISO 50001 nous oblige à aller vers une meilleure maîtrise des charges locatives de nos locataires, a fortiori dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie. Notre objectif premier en tant que bailleur social consiste à faire en sorte que nos locataires puissent payer leur loyer et leurs charges, dont le chauffage représente une part importante.
Attestant d’une gestion énergétique responsable, le label vient valider la méthodologie et le plan d’action déployés par OPHEOR en faveur de la réduction des consommations d’énergie.
La démarche, dont les cibles et les ambitions sont exigeantes, implique une vraie révolution organisationnelle avec la mise en place d’une équipe de management dédiée, des audits réguliers et différents outils : une revue énergétique nous permet de suivre précisément la performance énergétique de toutes nos installations collectives, de récupérer les données de consommation et d’observer les évolutions afin de vérifier si les objectifs fixés sont respectés.
Nous avons en outre instauré un suivi des contrats et une veille règlementaire afin d’être toujours au fait des avancées et des nouveautés.
Pour les locataires : Information sur la démarche, création d’un guide éco-gestes, sensibilisation à la chauff’attitude, lancement de défis énergie sur des résidences, …
Pour les prestataires : Amélioration des performances des chaufferies, renégociation des contrats, utilisation de biomasse, augmentation du mix énergétique, …
Pour les collaborateurs : Nouveaux process, implication au quotidien dans des actions à mener en faveur des économies d’énergie, guide éco-responsable au bureau, formation à l’écoconduite à venir, …
Pour le patrimoine : OPHEOR investit 23M€ jusqu’en 2024 dans la réhabilitation de son patrimoine de 5 000 logements, afin d’améliorer le confort et le cadre de vie de ses locataires, tant sur la performance énergétique que sur l’aménagement agréable des espaces à vivre :
La certification ISO 50001 est une reconnaissance des actions menées par OPHEOR depuis 2019. Et ce n’est que le point d’étape d’un process d’amélioration continue des performances qui bénéficiera à tous !
Le 30 septembre 2022
Retrouvez en images la présentation de notre politique énergétique par les collaborateurs d'Opheor :