Conformément à l'article 1.3.1 du Réglement Intérieur des Résidences, vous devez obligatoirement souscrire une assurance habitation auprès de la compagnie de votre choix pour votre logement et les locaux annexes (garages, caves, greniers…).
Pour obtenir les clefs du logement à louer, vous devez impérativement remettre à OPHEOR une attestation d’assurance couvrant les risques suivants :
- dégât des eaux,
- incendie,
- explosion,
- responsabilité civile défense et recours,
- ...
Chaque année, à la date d'anniversaire du contrat d'assurance, envoyez à OPHEOR votre nouvelle attestation. En cas de changement de compagnie d'assurance de votre logement, vous devez en informer votre bailleur.
Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile qui couvrira les dommages causés accidentellement à une personne par un membre de votre famille, votre animal, ou un objet vous appartenant.
Enfin, pour une protection optimale, vous pouvez souscrire une assurance contre le bris de glace et de vol.
En cas de défaut d'assurance, OPHEOR pourra, conformément à l'article 7g de la Loi 89-462 du 6/7/89, résilier le bail et engager la responsabilité du locataire.
Pour les logements équipés d’un conduit de cheminée, le locataire doit prendre l'entreprise de son choix pour effectuer deux fois par an le ramonage, dont au moins une fois en période de chauffe. Le locataire doit fournir systématiquement à OPHEOR une attestation délivrée par le professionnel. Conformément au décret 87-812, le ramonage est une charge locative.
Le locataire n'utilisant pas le conduit devra l'attester sur l'honneur par écrit.