Né en 1955, l’Office Public d’Habitation à Loyer Modéré de la Ville de Roanne, bailleur social, effectue ses premières réalisations de manière intensive afin de répondre à l'arrivée d'une population ouvrière attirée par de nombreuses créations d’entreprises roannaises. Les logements, offrent un confort très prisé par les premiers habitants.
Entre les années 1970 et 1980, la demande de logementss’accentue et l’Office accroît son rythme de construction avec des groupes d’habitation plus denses. Les programmes s’étendent désormais au-delà de la Ville centre.
Entre 1980 et l’an 2000, l'ère n'est plus à la construction de masse mais à la qualité architecturale et aux innovations techniques pour un meilleur confort et une maîtrise des charges. Des démolitions sont engagées sur des groupes anciens, de lourdes réhabilitations sont menées et les actions de développement social voient le jour.
En 1987, l’OPHLM se transforme en OPAC et en 2005, l’Office devient Roanne Habitat, traduisant la volonté de réaliser un habitat associé à des prestations de service répondant aux besoins spécifiques des locataires. C’est aussi l’ère du renouvellement urbain, des choix urbanistiques importants afin de maîtriser l’espace, et le peuplement des bassins d’habitat pour une meilleure égalité des territoires.
En septembre 2013, Roanne Habitat devient OPHEOR, marquant un tournant dans son histoire puisque sa gouvernance est désormais Roannais Agglomération.
En 2019, la loi Elan contraint les bailleurs de moins de 12 000 logements à se regrouper. OPHEOR saisit cette opportunité pour s'inscrire dans un projet de Société de Coordination aux côtés d'OPH de taille similaire tout en gardant son autonomie et son ancrage territorial.
Le 8 février 2021, après deux années de travail, de réflexion, d'échange et de rencontres avec Ardèche Habitat, Bourg Habitat, Mâcon Habitat, la société de coordination SC Amplitudes voit le jour et obtient son agrément.
L'année 2022 a été marquée par l'intégration de Grand Dijon Habitat, OPH de la métrople de Dijon qui a rejoint les 4 membres de la SC Amplitudes.