OPHEOR construit et propose des logements sociaux (appartements et maisons) pour tous à loyer modéré. Sa politique patrimoniale (réhabilitations de qualité) permet de maîtriser les charges, gagner en confort et faire bénéficier d'économies d'énergie à ses locataires.
Ainsi, selon vos ressources, votre situation familiale et le montant de votre loyer, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement. Cette Aide Personnalisée au Logement (APL) ou Aide au Logement (AL) est directement versée à OPHEOR et vient en déduction du loyer sur l'avis d'échéance.
Vous devez remplir et transmettre votre demande d’APL dans les meilleurs délais à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou à l’organisme dont vous dépendez.
Si vous faites votre demande si le site www.caf.fr, ou si vous faites estimer à la CAF vos droits, pensez à demander au préalable à OPHEOR si votre logement relève de l'APL ou de l'AL.
Le montant de l'APL peut varier si la situation familiale ou financière du locataire évolue ou dans le cas d’une éventuelle majoration de son loyer.
Si votre demande est traitée par la CAF avant le 5 du mois, votre allocation figurera sur votre avis d'échéance du même mois. Si elle est traitée après, elle figurera sur le loyer du mois suivant. Si aucune allocation n’apparaît sur votre avis d'échéance, c'est que la CAF ne l'a pas versée à OPHEOR. Vous devrez alors vous adresser à la CAF pour toute explication.
Pour vos droits, renseignez-vous auprès de la CAF ou de l’organisme dont vous dépendez.
BON A SAVOIR SUR LA RLS : Réduction de Loyer de Solidarité
Important : OPHEOR ne calcule pas la RLS et applique uniquement le montant transmis par la CAF (ou la MSA). Si vous n'êtes pas d'accord avec le montant de la RLS, vous devez contacter directement la CAF (ou la MSA).