Historique

  • Né en 1955, l’Office Public d’Habitation à Loyer Modéré de la Ville de Roanne, bailleur social, effectue ses premières réalisations de manière intensive afin de répondre à un besoin de première nécessité qu'est le logement. L'objectif est d'accueillir une population ouvrière aux ressources modestes, attirée par de nombreuses créations d’entreprises roannaises. Les logements à loyer modéré, offrent un confort et une qualité de vie très prisés par les premiers résidents.  
  • Entre les années 1970 et 1980, la demande de logements sociaux s’accentue et l’Office HLM accroît son rythme de construction avec des groupes d’habitation plus denses. Les programmes immobiliers s’étendent désormais à Roanne et ses environs.
  • Entre 1980 et l’an 2000, la politique du logement évolue. L'ère n'est plus à la construction de masse mais à la qualité architecturale et aux innovations techniques qui apportent aux locataires un meilleur confort et des charges maîtrisées. Des démolitions sont engagées sur des immeubles anciens, de lourdes réhabilitations sont menées et les actions de développement social voient le jour sur certains quartiers.
  • En 1987, l’OPHLM se transforme en OPAC et en 2005,  l’Office devient Roanne Habitat, traduisant la volonté de réaliser un habitat associant des prestations de service de qualité et un accompagnement spécifique répondant aux besoins des locataires. C’est aussi l’ère du renouvellement urbain, des choix urbanistiques importants afin de maîtriser l’espace, et le peuplement des bassins d’habitat pour une meilleure égalité des territoires.
  • Roanne Habitat devient OPHEOR en septembre 2013, marquant un tournant dans son histoire. Ancré dans le territoire roannais OPHEOR, établissement public à caractère industriel et commercial, rattaché à Roannais Agglomération, est devenu un acteur immobilier incontournable en terme de politique publique locale et un partenaire important pour l'activité économique et le maintien du pouvoir d'achat sur le territoire. 
  • En 2019, la loi Elan est l'occasion pour OPHEOR de construire, à l'échelle de l'agglomération, un regroupement avec des opérateurs OPH de taille similaire et de conforter son ancrage territorial et ses interactions avec Roannais Agglomération. Ainsi, un projet de rapprochement entre Ardèche Habitat, Bourg Habitat, Mâcon Habitat et OPHEOR est en cours d'étude en vue de la création d'une Société Anonyme de Coordination (SAC).