En 2020 dans un contexte de crise sanitaire inédit, Yves Nicolin, Président d’Opheor, et Vincente VIAL, Directrice Générale, ont dû tout mettre en œuvre et trouver des solutions pour permettre la poursuite des activités de l’Office, gérer les chantiers en cours et répondre à la hausse du nombre de situations en fragilité économique et sociale avancée.
En effet, dès l’installation du nouveau Conseil d’Administration et des organes de gouvernance d’Opheor, il aura fallu revoir certaines règles, déployer de nouveaux moyens, repenser les process pour permettre à l’Office d’assurer la continuité des activités essentielles à son développement mais aussi au maintien des services rendus aux locataires.
La nouvelle gouvernance a aussi donné pour consigne d’accentuer les efforts sur l’entretien et la rénovation du patrimoine d’OphEor en lançant de nouveaux programmes de réhabilitation du parc de logements.
En outre, dès la fin du confinement et à la demande des acteurs du BTP, les chantiers de réhabilitation programmés ont été relancés, les projets en cours ont été accélérés, dans le respect des règles économiques et juridiques et selon des contraintes sanitaires strictes. Cette volonté politique a permis de relancer rapidement une dynamique dans ce secteur d’activité, qui est l’un des premiers employeurs du territoire.
En 2021 et dans les années à venir, Opheor devra s’inscrire dans la continuité des chantiers d’amélioration de la performance énergétique engagée sous le précédent mandat. Cette dynamique devra trouver une réponse encore plus pertinente avec la mise en place d’outils de mesure et de management de l’énergie comme la certification ISO 50 001. Cette politique volontariste permettra d’améliorer l’attractivité de notre territoire, d’accroître l’image et la notoriété d’Opheor et de faire progresser encore un peu plus les chiffres de satisfaction client déjà confortables, notamment concernant la qualité de vie dans le logement.
"Sachons tirer profit de ce que nous venons de vivre, cette crise nous pousse à nous interroger sur notre mode de vie, sur nos vrais besoins masqués dans les aliénations du quotidien."